Une équipe qualifiée et expérimentée à votre service
02 48 20 02 69
À partir de deux ans de permis A2 afin de conduire en sécurité une moto d’une cylindrée de minimum 35 kWd
7 heures
Session régulière
Se rapprocher de notre conseillère au 02 48 20 02 69
À partir de
330,00 €L’objectif est de permettre la conduite en sécurité d’une moto de diverses cylindrées en fonction de l’âge :
Depuis le 2 juin 2016, la catégorie du permis A2 est destinée à tous les conducteurs de motocyclettes, dès 18 ans, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d'un modèle développant plus de 70kW.
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective d’un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des motocyclettes.
Elle s'inscrit dans une démarche « postpermis » et a notamment pour objectifs :
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...
Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de chute.
Conduite et produits psychoactifs :
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.
(Durant cette séquence, chaque élève dispose d'une motocyclette).
L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
Explications et travail sur le freinage :
Explications et travail sur les techniques d'inclinaison :
Circulation :
L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
Pour vos formations motos MALUS AUTO-ECOLE mets à dispositions des pistes privées :
Chaque lieu d'entrainement plateau est équipé : de WC, d'une salle chauffée, et d'un point d'eau
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Formation sur boite de vitesse Automatique (minimum 13 heures de pratique) ou formation sur boite de vitesse manuelle (Minimum 20 heures de conduite).
Accessible à partir de 15, l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC) plus connu sous le nom conduite accompagnée permet d’acquérir une expérience de la route avant de se présenter à l’examen du permis de conduire.
Accessible à partir de 18 ans, elle permet de compléter une formation au permis de conduire avec une période de conduite avec un accompagnateur afin de passer l’examen dans de meilleure condition.
Permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire ou de remplir les obligatoire dans le cadre d’une sanction. Stage d’une durée de 14 heures.
Accessible à tous les titulaires d’un premier permis de conduire à réaliser entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis afin de réduire la période probatoire.
Accessible à toute personne de plus de 18 ans souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 Kw.
Formation de 7 heures nécessaire pour les titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans afin d’obtenir la catégorie A du permis de conduire.
Formation de 7 heures nécessaire pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois de plus de 50 cm3.
Accessible à partir de 16 ans permet de conduire une moto légère ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum.
Permet de conduire à partir de 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Formation d’une durée de 8 heures.
Cours de perfectionnement à la conduite d’un véhicule voiture ou moto pour toute personne titulaire du permis de conduire.
Examen auprès d'un psychologue permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis.
Formation pour devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière plus souvent appelé moniteur auto-école.
Retrouvez toutes les informations utiles concernant nos auto-écoles et notre fonctionnement.