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Personne de 14 ans minimum à l’inscription
Titulaire de l’ASSR1 ou ASSR2
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À partir de
280,00 €La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, dispensée par une école d’enseignement de la conduite automobile agréée. Le BSR reste valide.
Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM.
La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.
La dimension sociale de l’usage des cyclomoteurs au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de cyclomoteur sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
Les véhicules :
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
Cette formation s'organise autour des 5 séquences suivantes :
(Durée : 30 mm)
En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation du livret, prévu à l'annexe 1 et renseigné par l'élève avant de commencer sa formation, cette séquence a pour objectifs de :
(Durée : 1 à 3 heures)
Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
1. Les équipements ― Leurs rôles
Le port obligatoire du casque et de gants conformes aux caractéristiques fixées par l'arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A.
Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs.
Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
Le port de vêtements adaptés conformes aux dispositions de l'article 4du présent arrêté.
Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
Spécifique quadricyles : le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.
2. La découverte des principaux organes du véhicule ― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité.
Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ.
Savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains)-Le réglage du/ des rétroviseur (s).
Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule-Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.
(Durée : 30 mm)
Cette séquence a pour objet l'acquisition ou le rappel de connaissances nécessaires et indispensables avant la séquence de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.
(Durée : 3 à 4 heures)
Ce volume horaire comprend le (s) temps d'interruption dédié (s) aux échanges pédagogiques entre l'enseignant et les élèves.
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
La séquence en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
S'arrêter et stationner.
Spécifique quadricycle léger à moteur : s'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité …).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée.
Choisir la position sur la chaussée :
Franchir les différents types d'intersections :
Changer de direction :
(Durée : 1 heure)
Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal.
Si les conditions le permettent, cette séquence est collective. Par ailleurs, elle peut être intégrée et organisée dans le cadre de la partie théorique d'un rendez-vous pédagogique de l'apprentissage anticipé de la conduite définit à l'article R. 211-5 du code de la route. Cette séquence vise à informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire ;informer le ou les parents de l'élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l'élève conducteur et retranscrites dans le livret.
L'enseignant suscite des échanges, une réflexion et une prise de conscience des uns et des autres sur certains comportements routiers.
L'enseignant traite, en fonction des profils qu'il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes :
A l'issue de cette séquence, l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière délivre aux élèves les attestations de suivi de la formation, renseignées et signées, en présence du ou des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal.
A la fin de la journée de formation, l’enseignant remet au stagiaire une attestation de formation nécessaire à l’édition par la préfecture du permis de conduire. Cette attestation sera remise sous conditions de réussite des différents tests proposés par le formateur. En cas de comportement considéré comme dangereux ou imprudent, l’enseignant est en mesure de ne pas remettre l’attestation.
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Formation sur boite de vitesse Automatique (minimum 13 heures de pratique) ou formation sur boite de vitesse manuelle (Minimum 20 heures de conduite).
Accessible à partir de 15, l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC) plus connu sous le nom conduite accompagnée permet d’acquérir une expérience de la route avant de se présenter à l’examen du permis de conduire.
Accessible à partir de 18 ans, elle permet de compléter une formation au permis de conduire avec une période de conduite avec un accompagnateur afin de passer l’examen dans de meilleure condition.
Permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire ou de remplir les obligatoire dans le cadre d’une sanction. Stage d’une durée de 14 heures.
Accessible à tous les titulaires d’un premier permis de conduire à réaliser entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis afin de réduire la période probatoire.
Accessible à toute personne de plus de 18 ans souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 Kw.
Formation de 7 heures nécessaire pour les titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans afin d’obtenir la catégorie A du permis de conduire.
Formation de 7 heures nécessaire pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois de plus de 50 cm3.
Accessible à partir de 16 ans permet de conduire une moto légère ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum.
Permet de conduire à partir de 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Formation d’une durée de 8 heures.
Cours de perfectionnement à la conduite d’un véhicule voiture ou moto pour toute personne titulaire du permis de conduire.
Examen auprès d'un psychologue permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis.
Formation pour devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière plus souvent appelé moniteur auto-école.
Retrouvez toutes les informations utiles concernant nos auto-écoles et notre fonctionnement.