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Nous proposons 2 types d’évaluations au sein de notre auto-école :
L’évaluation informatique est celle habituellement utilisée sauf dans les cas suivants :
1. Evaluation Informatique
L’évaluation informatique est fournie par un fournisseur agréer ENPC – EVAL +.
Cette évaluation est composée de 6 thèmes et permet d’évaluer 21 capacités.
Elle permet de travailler avec différents exercices :
Après explication des résultats et signature par l’enseignant et l’élève (ainsi que le représentant légal pour les mineurs), un exemplaire est remis au candidat et un autre est conservé dans sa pochette pédagogique.
L’explication de l’évaluation est disponible dans le classeur mis à disposition à l’acceuil de l’auto-école.
2. Evaluation Dynamique
Il est parfois proposé comme énoncé précédemment aux candidats une évaluation dynamique, en véhicule avec un formateur.
Cette évaluation est réalisée grâce à une fiche d’évaluation conforme au R.E.M.C.
Le calcul du volume horaire tient compte de l’environnement de l’auto-école : infrastructures, densité du trafic, milieu urbain…
Le stagiaire peut uniquement passé l’évaluation sur le PC de l’auto-école mais il peut accéder par son espace ENPC CENTER à son évaluation à tout moment.
A la fin de l’évaluation (environ 45 minutes),un bilan est imprimé indiquant le volume horaire prévisionnel, l’ensemble des thèmes sont indiqués avec des notes correspondante à son niveau.
L’évaluation débute par un entretien sur la personnalité et les motivations du candidat à l’égard de la conduite. L’enseignant abordera plusieurs situations afin de déterminer également ses attentes vis-à-vis de la formation. Le niveau de concentration sera également analysé.
Après explication du résultat et du remplissage de la fiche d’évaluation, l’enseignant et le candidat (ainsi que le représentant légal si nécessaire) valide celle-ci en apposant leurs signatures. Un exemplaire est remis au candidat et un autre est conservé par l’auto-école.
Des cours théoriques sont proposés avec des formateurs, le planning est disponible au bureau et par téléphone sur demande.
Malus Auto-Ecole va proposer prochainement la formation POST PERMIS pour les conducteurs novices.
Une page spécifique sera dédié à cette formation dés sa mise en application.
Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes
de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les
études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés
Sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs
à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme
de formation est mis en place. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en
termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative
exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou
de votre accompagnateur.
Quelle est l’utilité de votre livret d’apprentissage ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
• les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle,apprentissage
anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
• les compétences que votre formateur peut valider. Ce livret va vous guider dans votre parcours d’apprentissage.
Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir
autonome et compétent.
Quel programme de formation ?
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences
qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer,
après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires
que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler
dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Quel programme de formation ?
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que
l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement
en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront
à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider
et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Comment sont évalués vos progrès ?
Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences.
Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux
dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre
formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera
possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos
capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition
sur chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous
présenter aux épreuves du permis de conduire.
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
CONDUITE ACCOMPAGNÉE
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Formation sur boite de vitesse Automatique (minimum 13 heures de pratique) ou formation sur boite de vitesse manuelle (Minimum 20 heures de conduite).
Accessible à partir de 15, l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC) plus connu sous le nom conduite accompagnée permet d’acquérir une expérience de la route avant de se présenter à l’examen du permis de conduire.
Accessible à partir de 18 ans, elle permet de compléter une formation au permis de conduire avec une période de conduite avec un accompagnateur afin de passer l’examen dans de meilleure condition.
Permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire ou de remplir les obligatoire dans le cadre d’une sanction. Stage d’une durée de 14 heures.
Accessible à tous les titulaires d’un premier permis de conduire à réaliser entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis afin de réduire la période probatoire.
Accessible à toute personne de plus de 18 ans souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 Kw.
Formation de 7 heures nécessaire pour les titulaires du permis A2 depuis au moins 2 ans afin d’obtenir la catégorie A du permis de conduire.
Formation de 7 heures nécessaire pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois de plus de 50 cm3.
Accessible à partir de 16 ans permet de conduire une moto légère ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum.
Permet de conduire à partir de 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Formation d’une durée de 8 heures.
Cours de perfectionnement à la conduite d’un véhicule voiture ou moto pour toute personne titulaire du permis de conduire.
Examen auprès d'un psychologue permettant de récupérer son permis ou de passer un nouveau permis.
Formation pour devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière plus souvent appelé moniteur auto-école.
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