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AM (50 cm3)
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Objectifs

La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, dispensée par une école d’enseignement de la conduite automobile agréée. Le BSR reste valide.

 Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM.

 La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

La dimension sociale de l’usage des cyclomoteurs au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc. Les conducteurs de cyclomoteur sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.

Les véhicules :

  •      Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
  •      Voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel. 

Programme de formation

L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.

Cette formation s'organise autour des 5 séquences suivantes :

  • Séquence 1 : Echanges sur la représentation individuelle autour de la conduite
  • Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation
  • Séquence 3 : Code de la route
  • Séquence 4 : Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  • Séquence 5 : Sensibilisation aux risques en présence pour les mineurs d’au moins un représentant léga

 

Séquence 1 : Echanges sur la représentation individuelle autour de la conduite

 (Durée : 30 mm)

 

En s'appuyant sur l'analyse du questionnaire d'auto-évaluation du livret, prévu à l'annexe 1 et renseigné par l'élève avant de commencer sa formation, cette séquence a pour objectifs de :

 

  • permettre à l'enseignant de mieux connaître les élèves et d'adapter son enseignement ;
  • faciliter l'expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l'interaction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs).

 

Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation

(Durée : 1 à 3 heures)

 

Elle doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :

 

  • les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur-leurs rôles ;

la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;

la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

 

1. Les équipements ― Leurs rôles

Le port obligatoire du casque et de gants conformes aux caractéristiques fixées par l'arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A.
Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs.
Le choix d'un casque adapté. L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
Le port de vêtements adaptés conformes aux dispositions de l'article 4du présent arrêté.
Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
Spécifique quadricyles : le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.

2. La découverte des principaux organes du véhicule ― Les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité.

Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ.
Savoir régler la hauteur du projecteur.
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire.
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau.
La présignalisation en cas de panne.


3. La maîtrise du véhicule hors circulation

La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains)-Le réglage du/ des rétroviseur (s).
Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule.
Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule-Pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité.
Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement.

 

Séquence 3 : Code de la route

(Durée : 30 mm)

Cette séquence a pour objet l'acquisition ou le rappel de connaissances nécessaires et indispensables avant la séquence de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.

  • Ø la signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle ;
  • Ø les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle :
  • Ø positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction ;
  • Ø franchissement d'intersections et régime de priorité.

 

Séquence 4 : Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique

(Durée : 3 à 4 heures)

 

Ce volume horaire comprend le (s) temps d'interruption dédié (s) aux échanges pédagogiques entre l'enseignant et les élèves.
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :

  • de l'utilité et du respect de la règle ;
    de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
    des facteurs, de la prise de conscience et de la perception des risques.

 

La séquence en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :

  • s'insérer en sécurité dans la circulation ;
    prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.


Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :

  • Ø freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ;
    arrêt et départ en circulation (feux, stop …) ;
    ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.


S'arrêter et stationner.

  • Ø Précautions à prendre avec un cyclomoteur et avec un quadricycle léger à moteur :
    avant de s'arrêter ou de stationner : rechercher la signalisation, les indices utiles, prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, adapter son allure ;
    pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement : prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, s'insérer dans la circulation, adapter son allure ;

Spécifique quadricycle léger à moteur : s'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité …).
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée.
Choisir la position sur la chaussée :

  • en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ;
    en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées …) ;
    en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts …).


Franchir les différents types d'intersections :

  • Ø détecter et identifier le type d'intersection ;
    évaluer la visibilité ;
    adapter sa vitesse ;
    respecter les règles relatives aux ordres de passage ;
    s'arrêter, le cas échéant, et repartir ;
    dégager une intersection.


Changer de direction :

  • Ø avertir de son intention ;
    se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts …) ;
    adapter sa vitesse ;
    respecter les règles de priorité ;
    dégager l'intersection.

 

Séquence 5 : Sensibilisation aux risques en présence pour les mineurs d’au moins un représentant légal

(Durée : 1 heure)

Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal.
Si les conditions le permettent, cette séquence est collective. Par ailleurs, elle peut être intégrée et organisée dans le cadre de la partie théorique d'un rendez-vous pédagogique de l'apprentissage anticipé de la conduite définit à l'article R. 211-5 du code de la route. Cette séquence vise à informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire ;informer le ou les parents de l'élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l'élève conducteur et retranscrites dans le livret.
L'enseignant suscite des échanges, une réflexion et une prise de conscience des uns et des autres sur certains comportements routiers.
L'enseignant traite, en fonction des profils qu'il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes :

  • les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules ;
    les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore) ;
    les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore) ;
    les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets ;
    la vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage ;
    la prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes ;
    l'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.

A l'issue de cette séquence, l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière délivre aux élèves les attestations de suivi de la formation, renseignées et signées, en présence du ou des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal.

 

Modalité de validation

A la fin de la journée de formation, l’enseignant remet au stagiaire une attestation de formation nécessaire à l’édition par la préfecture du permis de conduire. Cette attestation sera remise sous conditions de réussite des différents tests proposés par le formateur. En cas de comportement considéré comme dangereux ou imprudent, l’enseignant est en mesure de ne pas remettre l’attestation.

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Nos "plus" Malus

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  • Groupe de 3 élèves
  • Formation possible sur une journée (samedi ou mercredi)
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  • Utilisation du véhicule sur pistes privées avec créations de parcours et d’exercices d’entrainement
  • Des enseignants passionnés de 2 roues

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  • Titulaire de l’ASSR1 ou ASSR2
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  • 8 heures - 2 jours

Sessions

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